Le père du programme nucléaire iranien tué dans un attentat. L’Iran annonce sa vengeance

L'attentat contre Mohsen Fakhrizadeh / Photo: Twitter
L'attentat contre Mohsen Fakhrizadeh / Photo: Twitter

Le principal scientifique iranien derrière le programme d’armes nucléaires de l’Iran a été assassiné au cours d’une embuscade dans sa voiture vendredi, selon les médias d’État.

Mohsen Fakhrizadeh, qui dirigeait le programme nucléaire iranien, dit “Amad”, a été abattu par des prétendus “terroristes” qui ont d’abord fait exploser une autre voiture dans la ville d’Absard, a déclaré l’agence de presse Tasnim.

Beaucoup d’autres personnes ont été tuées en même temps que lui, y compris peut-être des parents qui voyageaient avec lui”, a déclaré l’agence.

Malheureusement, l’équipe médicale n’a pas réussi à le ranimer, et ce manager et scientifique a atteint le statut élevé de martyr après des années d’efforts et de lutte“, selon une déclaration des forces armées iraniennes relayée par les médias d’État.

Le service d’information public iranien Press TV a déclaré que le “meilleur scientifique iranien” avait “survécu à une autre tentative d’assassinat il y a des années“.

Mohsen Fakhrizadeh était tellement au centre des plans nucléaires de l’Iran qu’il a été interpellé lors d’une conférence de presse par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a déclaré: “Souvenez-vous de ce nom, Mohsen Fakhrizadeh“.

Les yeux du monde se tournent vers les services israéliens, capables d”exécuter ce genre d’opération, mais Israël a refusé de commenter immédiatement les faits.

Téhéran blâme Israël pour la mort du père du programme nucléaire iranien et annonce sa vengeance.

Nous frapperons comme un orage les meurtriers de ce martyr opprimé et nous leur ferons regretter leur acte“, a écrit Hossein Dehghan, conseiller militaire du plus haut dirigeant de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, sur Twitter.

Les terroristes ont aujourd’hui assassiné un éminent scientifique iranien. Cette lâcheté — avec une indication sérieuse du rôle d’Israël — montre une incitation désespérée à la guerre. L’Iran appelle la communauté internationale — et l’UE en particulier — à mettre fin à leur honteuse politique de deux poids deux mesures et à condamner cet acte de terreur d’État“, a écrit le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif.

Mohsen Fakhrizadeh a gagné le surnom de “Robert Oppenheimer de l’Iran”, du scientifique américain surnommé le “père de la bombe atomique”.

Selon les experts, “il est de loin le plus important scientifique nucléaire iranien à avoir été assassiné à ce jour“.

Téhéran a longtemps maintenu que son programme nucléaire était pacifique, alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique affirme que le programme militaire “Amad” dirigé par Mohsen Fakhrizadeh a débuté au début des années 2000.

Source: AP

5 Commentaires

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici