Un islamologue allemand explose le “pas d’amalgame”: le terrorisme plonge ses racines dans l’histoire et la théologie islamiques

Carsten Polanz / Photo: Facebook
Carsten Polanz / Photo: Facebook

Un éminent spécialiste de l’islam, le professeur Carsten Polanz de l’Université libre de théologie de Giessen, explose le “pas-d’amalgamisme” ambiant en démontrant que le terrorisme et le djihadisme se réfèrent “très fortement” à l’exemple de Mahomet.

En raison des événements tragiques survenus récemment à Paris, Nice et Vienne, le professeur Carsten Polanz, spécialiste des études islamiques, se penche sur la question : “Qu’est-ce qui se cache derrière l’islam politique? Quelles sont les sources auxquelles il se réfère et que peuvent faire les chrétiens dans cette situation tendue?

Dans un podcast de l’Université de théologie libre de Giessen, un éminent spécialiste de l’islam, Carsten Polanz, contredit l’opinion exprimée régulièrement par les musulmans, mais aussi par les hommes politiques européens ainsi que par les médias, selon laquelle les attentats terroristes perpétrés par des islamistes n’ont rien à voir avec l’Islam.

Ces affirmations arbitraires ne mènent nulle part. Il faut se rendre à l’évidence que l’islamisme a ses racines dans l’histoire et la théologie islamiques, a souligné le conférencier.

Selon Carsten Polanz, le désir des islamistes de fusionner l’État et la religion fait “très fortement” référence à l’exemple de Mahomet, le fondateur de la religion moyen-orientale. Après avoir fondé l’islam, dans la seconde moitié de sa vie, à Médine, Mohammed a également été un leader politique et militaire et a fait de la guerre contre les infidèles un outil pour imposer sa domination par la force.

Tout cela s’est retrouvé dans les sources islamiques“, a déclaré le professeur Carsten Polanz. Selon le conférencier, l’exemple de Mahomet sert aujourd’hui de fondement aux islamistes pour revendiquer et justifier leurs actions, y compris les plus violentes.

Carsten Polanz est un professeur d’université, auteur de centaines de publications, spécialisé dans l’islamologie depuis 2003. Ses sujets de prédilection sont: la charia et les discours islamiques contemporains sur les droits de l’homme et la démocratie, les communautés musulmanes dans les sociétés occidentales, les concepts classiques et modernes du djihad, salafisme et radicalisation.

Sources : kath.net/ FTH Gießen

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici