Le “document officiel” annonçant un troisième confinement est-il un fake?

Photo: DR

Dans l’attente de la prise de parole d’Emmanuel Macron annoncée pour mardi prochain, au cours de laquelle il évoquera probablement les conditions d’un éventuel déconfinement très attendu par les Français de plus en plus révoltés, un document prétendument officiel circule sur les réseaux sociaux.

Le document en question indique que “le Conseil de Défense ayant statué pour un troisième confinement au 12/03/2021, un climat contestataire ne saurait être admis avant le déconfinement du printemps 2021, sans quoi la campagne de vaccination massive ne pourra susciter un consentement populaire”.

Portant la date du 10 novembre, il se présente comme émanant de la  Sécurité Civile, une administration créée en 1951 qui a pour objectif “la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l’État, des collectivités territoriales et les personnes publiques ou privées.

Mais mardi dernier, la Direction Générale de la Sécurité Civile a assuré à l’AFP qu’il s’agissait d’un “faux”: selon elle, la note “ne correspond pas à la charte graphique des documents de la sécurité civile” et “les thématiques abordées ne sont pas du ressort de la Direction générale de la sécurité civile”.

On ignore pour l’instant qui sont les auteurs de cette imposture, et quels sont leurs objectifs pour répandre cette fausse nouvelle. Mais on peut au moins deviner qu’en annonçant un troisième confinement tout en mettant en garde contre l’avènement d’un “climat contestataire“, les manipulateurs cherchent précisément à en susciter un.

Ce qui nous rappelle qu’à la fin du premier confinement, de nombreux appels à l’insurrection avaient été émis par certains syndicats marxistes et la plupart des groupuscules d’extrême gauche…

Sources : L’Indépendant, Wikipedia

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici