Un enfant sur deux immunisé contre la Covid-19… sans avoir été malade?

Image d'illustration Photo: Pixabay
Image d'illustration Photo: Pixabay

La nouvelle peut sembler incroyable, mais deux études récemment publiées dans de grandes revues scientifiques suggèrent que de nombreux enfants ont développé une immunité contre le virus chinois sans avoir été infectés… L’immunité progresserait-t-elle plus vite qu’on ne le prétend ?

La première de ces deux études est parue le 6 novembre dans la revue américaine Science. Elle montre que 44% des enfants étudiés ont développé des anticorps efficaces contre la Covid-19 sans même avoir été infectés.

Les chercheurs, britanniques, en déduisent pour l’instant que l’exposition à d’autres coronavirus aurait conduit leur organisme à développer une réponse immunitaire efficace contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.

La seconde étude, publiée le 11 novembre dans la revue britannique Nature Communications, aboutit à une conclusion similaire mais plus précise: elle affirme quant à elle que certains enfants auraient développé une réponse immunitaire suite à une exposition chronique au virus SARS-CoV-2… de leurs parents.

Une troisième étude menée en Grande-Bretagne sur 302 personnes mineures a comparé les résultats sanguins de patients atteints du virus à ceux de volontaires qui ne l’ont pas attrapé.

Elle a révélé que 43,8% des enfants et adolescents de 1 à 16 ans qui n’ont pas contracté le virus sont porteurs d’anticorps IgG qui protègent contre une infection à la Covid-19…

L’exposition à d’autres coronavirus protégerait donc près d’un enfant sur deux contre une infection au nouveau coronavirus chinois! La nouvelle pourrait bouleverser la gestion de la pandémie et mérite d’être vérifiée sur la plus grande échelle possible.

Source: Pourquoi Docteur?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici