Le Black Friday repoussé, la Macronie s’engage à rouvrir les commerces d’ici au 4 décembre

Bruno Le Maire/DR
Bruno Le Maire/DR

Réunis à Bercy, les représentants de la Fédération du Commerce et de la distribution (FCD) et de l’Alliance du commerce ont accepté de reporter le Black Friday d’une semaine à la condition que le gouvernement prononce la réouverture des commerces fermés d’ici au 4 décembre.

Le décalage de cette opération promotionnelle a pour but d’empêcher les attroupements dans les magasins, pour éviter que la pandémie reparte. Le patron d’Amazon France, Frédéric Duval, a également annoncé que son entreprise, cible d’une campagne de dénigrement, allait elle aussi reporter l’événement à la faveur de tous.

Les commerçants, et même des députés macronistes, ayant demandé la réouverture pour cette opération initialement prévue le 27 novembre, l’exécutif a imposé ce report pour rouvrir les commerces. La confirmation de cette décision est attendue mardi soir, de la bouche d’Emmanuel Macron, lors de son allocution.

“Le gouvernement a aussi un peu peur du mouvement social qui monte dans les territoires. Pour l’instant, les fédérations tiennent leurs troupes, mais si l’annonce d’une réouverture n’est pas faite la semaine prochaine, il y aura une grosse déception, une frustration et une révolte chez les petits commerçants”, avertit le représentant d’une fédération.

Sources : Le Figaro, AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici