Jackpot pour l’industrie pharmaceutique! L’UE paye 8,5 milliards pour le vaccin anti-Covid

Image d'illustration / Photo: Freepik
Image d'illustration / Photo: Freepik

Ce n’est pas du complotisme, l’info vient de l’agence Reuters. L’Union européenne pourrait dépenser plus de 8,5 milliards d’euros pour se procurer des centaines de millions de doses des candidats vaccins de Pfizer-BioNTech et CureVac.

L’UE a accepté de payer 15,50 euros par dose du vaccin anti-COVID-19 développé par Pfizer et BioNTech, selon la source d’information, un haut responsable européen.

Les deux laboratoires ont annoncé mercredi que leur candidat vaccin était efficace à 95%, selon les résultats définitifs d’un essai clinique de phase III.

Le prix unitaire négocié par l’UE porterait la facture de 200 millions de doses à un prix global de 3,1 milliards d’euros, à 4,65 milliards d’euros en cas d’exercice d’une option pour l’achat de 100 millions de doses supplémentaires.

Les États-Unis ont conclu un contrat avec Pfizer pour un prix de 25 dollars par dose.

Parallèlement, l’Union européenne a accepté de payer 10 euros par dose pour la fourniture de 225 millions de doses du candidat vaccin de CureVac, soit 2 euros de moins que le prix unitaire initialement annoncé par la biotech allemande.

Les pays membres de l’Union européenne ont réservé cette semaine jusqu’à 405 millions de doses auprès de CureVac, dont 180 millions en option. Cela porterait la facture à 4,05 milliards d’euros.

Pfizer a indiqué qu’il négociait sur la base d’une formule prenant en compte le volume et les dates de livraison et que l’UE représentait à ce jour son plus gros client.

La phase de recherche a été pour une bonne partie financée par les précommandes payées par le denier public.

Source: Reuters

Le PDG de Pfizer a encaissé 62% de ses actions le jour même où la société a dévoilé le vaccin Covid-19

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici