En panique devant la submersion migratoire aux Canaries, le gouvernement espagnol tente la diplomatie

Image d'illustration / Photo: DR
Image d'illustration / Photo: DR

Le gouvernement espagnol commence à paniquer face à l’augmentation constante des arrivées d’immigrés africains aux îles Canaries, en lançant notamment une nouvelle offensive diplomatique.

Les ministres en charge des migrations et des transports, respectivement José Luis Escrivá et José Luis Ábalos, se sont rendus vendredi dans l’archipel, dont l’île la plus proche se trouve à environ 110 km à l’ouest du Maroc.

Ils doivent détailler un “plan d’action” sur la manière d’éviter que les îles deviennent le prochain point chaud de l’Europe en matière de migration.

Près de 17 000 immigrés illégaux sont arrivées dans l’archipel cette année, dont la moitié au cours des 30 derniers jours. Cette vague a mis à rude épreuve les services de secours, les ressources policières et les travailleurs des services d’urgence. Pendant ce temps, les clandestins restent bloqués sur un quai en attendant le traitement de leur demande.

Quelque 6 000 immigrés illégaux sont temporairement hébergés dans des hôtels et des appartements de tourisme qui sont vides en raison du manque de visiteurs dû au confinement. Normalement, à cette époque de l’année, les îles sont l’une des destinations de vacances les plus prisées en Europe.

Lors de la visite des ministres aux îles Canaries, la ministre espagnole des affaires étrangères, Arancha González-Laya, devait s’entretenir avec des responsables des organismes des Nations unies chargés des migrations à Genève, avant un voyage d’un week-end au Sénégal. Ce pays d’Afrique occidentale est devenu l’un des principaux points de départ des migrants, même s’il se trouve à environ 4000 km de distance.

Vendredi également, le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, s’est rendu au Maroc pour négocier une expulsion plus rapide des citoyens marocains.

Source: AP

L’Espagne refuse que les Canaries soient “une nouvelle Lesbos”: l’immigration multipliée par dix

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici