Grandes manœuvres navales contre la Chine: l’Australie rejoint l’axe Inde-Japon-USA

Image d'illustration / Photo: U.S. Navy
Image d'illustration / Photo: U.S. Navy

Les marines de l’Inde, des États-Unis, de l’Australie et du Japon ont organisé mardi des grandes manœuvres dans le nord de la mer d’Oman dans le cadre d’un exercice naval, une initiative régionale visant à contrer l’affirmation croissante de la Chine dans l’Indo-Pacifique.

L’exercice naval de Malabar “met en évidence une convergence de vues accrue entre les quatre démocraties dynamiques sur les questions maritimes“, a déclaré le ministère indien de la Défense.

C’est la deuxième fois que les quatre pays, qui forment une alliance anti-chinoise informelle connue sous le nom de Quad, participent à un exercice militaire combiné de cette envergure. La première phase de l’exercice Malabar s’est déroulée du 3 au 6 novembre dans le golfe du Bengale.

Cette phase consiste en des opérations centrées sur le groupe de combat de porte-avions Vikramaditya de la marine indienne et le groupe de frappe de porte-avions Nimitz de la marine américaine, a déclaré le ministère.

La frégate australienne Ballarat, le destroyer japonais Murasame, ainsi que des sous-marins et des avions participent également à l’exercice.

L’Inde est bloquée depuis des mois dans une impasse militaire avec la Chine le long d’une frontière contestée. Elle espère que l’exercice aura un effet dissuasif sur Pékin, selon les analystes.

L’exercice Malabar a débuté en 1992 comme un exercice bilatéral entre les marines indienne et américaine. Le Japon a rejoint le duo en 2015. Cette année, la marine australienne y participe pour la première fois depuis 2007.

Le 20 octobre, le secrétaire d’État adjoint américain Stephen E. Biegun, a déclaré que l’alliance Quad devrait devenir “plus régulière”, et, avec le temps, être “formalisée”.

Sources : US Navy/ India Navy/ Twitter

2 Commentaires

  1. Ca ne sent pas très bon tout ça, je pense qu’ils sont en train de nous préparer quelque chose de grave, le fait que plusieurs pays se liguent contre la chine, ca sent le cramé !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici