Après les attentats de Nice et de Vienne, Macron organise un sommet anti-terroriste avec des notables européens

Emmanuel Macron Photo: Wikimedia Commons
Emmanuel Macron Photo: Wikimedia Commons

Emmanuel Macron organise une réunion et une téléconférence quelques partenaires européens mardi à l’Elysée pour discuter de lutte contre le terrorisme. Sont prévus le chancelier autrichien Sebastian Kurz, la chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

L’Elysée précise que ces deux rendez-vous – un déjeuner puis une réunion en visioconférence – consacrés à “la réponse européenne à la menace terroriste” seront suivis d’une conférence de presse..

La France et l’Autriche ont récemment été frappées par des attaques meurtrières liées à l’islam radical.

Un Albanais musulman armé a tué quatre personnes lundi soir en plein cœur de la capitale autrichienne avant d’être abattu par la police. L’attaque a été revendiquée par l’État islamique.

Il a été identifié sous le nom de Kujtim Fejzulai, un djihadiste possédant les nationalités autrichienne et nord-macédonienne, qui avait été condamné à 22 mois de prison en avril 2019 pour avoir tenté de se rendre en Syrie. Il avait été libéré en décembre dernier.

Depuis, les autorités ont arrêté 15 personnes, toutes liées à l’islam radical, dans le cadre de l’enquête sur cet attentat. Un tribunal de Vienne a ordonné vendredi que huit d’entre elles, âgées de 16 à 24 ans, soient placées en détention provisoire.

La police allemande a par ailleurs procédé ce vendredi à des perquisitions liées à quatre personnes soupçonnées de contacts avec le tireur de Vienne.

Source: Reuters

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici