Pour 14 millions de dollars, Nokia va mettre un réseau de téléphonie mobile… sur la Lune

Image d'illustration / Photo: DR
Image d'illustration / Photo: DR

La NASA a attribué à Nokia un contrat de 14,1 millions de dollars pour fournir aux astronautes le premier réseau cellulaire sur la Lune. L’entreprise de téléphonie cellulaire lancera un réseau 4G/LTE avant de mettre à niveau le système vers la dernière technologie de 5G.

Selon la division d’innovation Bell Labs, les capacités de données cellulaires sur la Lune aideront à mieux contrôler les véhicules lunaires, à naviguer en temps réel sur la géographie lunaire, ainsi qu’à diffuser des vidéos haute définition, a déclaré la société.

Cette mission validera l’avenir d’autres déploiements opérationnels et le potentiel d’habitation humaine sur la Lune“, a déclaré Bell Labs.

Mais amener le service cellulaire à de nouveaux sommets n’a pas été une mince affaire.

Le réseau que nous avons développé a été spécialement conçu pour résister aux conditions extrêmes de température, de radiation et de vide de l’espace, ainsi qu’à l’impact vibratoire important lors du lancement et de l’atterrissage sur la surface lunaire“, a déclaré la société.

La subvention de la NASA fait partie des 370 millions de dollars de contrats signés dans le cadre du programme Tipping Point, qui vise à soutenir la recherche d’une série de technologies pour améliorer l’exploration spatiale.

Nous sommes enthousiastes de voir nos investissements et nos partenariats de collaboration faire émerger de nouvelles technologies pour la Lune et au-delà“, a déclaré Jim Reuter, administrateur associé de la NASA pour les technologies spatiales.

Source: NASA

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici