Au Pays-Bas, le cannabis est autorisé mais aussi touché par les règles du confinement

Image d'illustration/Needpix
Image d'illustration/Needpix

Le gouvernement néerlandais a déclaré lundi au Parlement qu’aucune règle supplémentaire n’était nécessaire pour empêcher les gens de consommer ou de fumer du cannabis dans les lieux publics pendant le confinement.

Le 13 octobre, le gouvernement a ordonné une fermeture partielle des restaurants, sauf pour les plats à emporter, et a interdit la vente d’alcool et de cannabis après 20h00.

Mais le Parlement, souligné à la perspective que les règles pour les fumeurs d’herbe pourraient être plus laxistes que celles pour les buveurs d’alcool, a adopté une motion enjoignant au gouvernement de s’assurer que fumer de la marijuana et du haschisch en public ne serait pas toléré dans les lieux publics entre 20 heures et 7 heures.

Le ministre de la Justice, Ferd Grapperhaus, a un peu taquiné les parlementaires en disant qu’ils pourraient être légèrement désorientés par la complexité des lois et pratiques existantes dans le pays.

Selon la loi néerlandaise, la possession de marijuana reste techniquement illégale, a expliqué Grapperhaus dans une lettre au Parlement. Bien que la police n’applique généralement pas la loi contre les personnes qui détiennent moins de cinq grammes, elle a toujours le pouvoir de le faire.

Au Pays-Bas, la drogue est vendue ouvertement dans des cafés appelés “coffee shops”. Mais les règles de fermeture du 13 octobre avaient déjà précisé que les cafés et les restaurants seraient fermés sauf pour les plats à emporter et que la vente d’alcool, de marijuana et de haschisch serait interdite après 20 heures.

En outre, a écrit Ferd Grapperhaus, les rassemblements de plus de quatre personnes sont temporairement interdits. Cela permet à la police de disperser tout groupe indisciplinée de fumeurs de marijuana.

Ainsi, les demandes de cette motion peuvent être satisfaites en ayant recours lois existants“, a expliqué le ministre.

Source: Reuters/ De Telegraaf

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici