Xi Jinping fait interdire une exposition culturelle… en France!

Xi Jinping/DR
Xi Jinping/DR

Ce devait être l’événement culturel majeur à Nantes au premier semestre 2021. Des années de travail et la collaboration de très nombreux chercheurs et universitaires avaient été mobilisés pour monter une grande et passionnante exposition consacrée à Gengis Khan et l’Empire mongol.

Conçue en partenariat avec le Musée de Mongolie Intérieure à Hohhot, en Chine, qui dispose d’un riche fonds archéologique, artistique et cartographique sur le sujet, cette exposition voulait faire découvrir un des plus grands conquérants de l’histoire humaine, né vers 1160 et mort en 1227, fondateur d’un Empire gigantesque. Deux cent vingt-cinq objets précieux et rarissimes, dont des sceaux impériaux et des objets en or des XIIIe et XIVe siècles encore jamais vus en France, devaient faire le voyage jusqu’à Nantes.

Mais cette exposition n’aura pas lieu. Pourquoi? Pour raisons de “censure chinoise”, selon les organisateurs.

Et pourquoi cette censure? Parce qu’en Chine, Xi Jinping est en train de “rééduquer” (comprenez: déporter, enfermer, torturer) les Mongols, tout comme il “rééduque” les Tibétains et les Ouïgours. Il ne veut donc pas qu’un peuple à qu’il écrase le crâne à coups de talons à domicile resurgisse dans la gloire à l’extérieur.

Et le Ministère de la Culture, la Mairie de Nantes, la Région, l’Élysée, tout le monde s’est gentiment couché devant les gros yeux furibards de Xi.

La France adore parer de son “exception culturelle”. Mais, quand la planète entière rampe devant le Parti communiste Chinois, notre pays ne fait pas du tout exception.

Source: Le Monde

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici