Ruinés par leur État, des centaines de Libanais fuient désormais leur pays pour venir en Europe

Un manifestant brandit le drapeau libanais au milieu des flammes/DR
Un manifestant brandit le drapeau libanais au milieu des flammes/DR

Conséquence fatale de la ruine engendrée par l’État, la population libanaise cherche à quitter le pays qui les condamne à la pauvreté. Des centaines de personnes au Liban ont tenté ces derniers mois la périlleuse traversée en Méditerranée pour rejoindre Chypre, membre de l’Union européenne.

Ces voyages, souvent à bord d’embarcations de fortune, ont déjà coûté la vie à plusieurs personnes dont des enfants, alerte l’ONG Save the Children qui a recueilli plusieurs témoignages de rescapés. “Nous avons commencé à compter les jours jusqu’à notre mort, tout en buvant de l’eau de mer”, raconte un adolescent.

“Des enfants ont vu leur mère mourir, tandis que des parents ont dû attacher les dépouilles de leurs enfants sur les flancs du bateau, pour éviter de les perdre en mer”, déplore Save the Children.

Un Syrien de 12 ans a vu sa mère mourir le huitième et dernier jour d’une traversée avortée. “Nous avons navigué pendant environ 20 heures avant d’être à court de carburant. Puis (ils) nous ont dit qu’on était perdus”, a-t-il affirmé.

Incapable de rembourser sa dette, le Liban a subi l’effondrement de sa monnaie. L’explosion des prix et la pénurie de produits de base ont “détruit les moyens de subsistance” de la population au Liban. “650 000 enfants libanais supplémentaires auraient plongé dans la pauvreté au cours des six derniers mois”, alerte l’ONG.

Source: AFP

1 COMMENTAIRE

  1. Ha,ha,ha, PTDR se tirer en Europe pas n’importe ou,en Allemagne,Pays Scandinaves et Suisse, mais en France c’est de nature Masochiste actuellement…!!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici