Pour la moitié des Français le Premier ministre Jean Castex est un nul

Jean Castex / Photo: Twitter
Jean Castex / Photo: Twitter

Une hausse de huit points des avis négatifs en un mois! Les Français sont de plus en plus nombreux à juger défavorablement l’action du Premier ministre Jean Castex, selon un sondage Ipsos/ Le Point.

Les sondés ne sont plus que 35% (contre 37% en septembre) à avoir un jugement favorable, alors que ceux qui ne prononcent pas sont aussi en baisse (16% contre 22%), selon cette enquête publiée mercredi.

La baisse de popularité du chef du gouvernement est particulièrement notable chez les sympathisants des Républicains (LR), son ancien parti (53% d’avis défavorables en octobre, contre 26% en septembre, soit une hausse de 27 points).

Depuis sa nomination à Matignon cet été, la chute de popularité de Jean Castex est encore plus spectaculaire, puisque les avis défavorables parmi l’ensemble des sondés sont passés de 27% en juillet à 49%, soit une hausse de 22 points.

Le président de la République Emmanuel Macron est en revanche globalement stable, avec toujours 40% d’avis favorables et même une légère baisse des opinions défavorables (à 54%, -1 point).

Au classement des personnalités politiques préférées des Français, le prédécesseur de Jean Castex, l’ex-Premier ministre Edouard Philippe, arrive toujours en tête, avec 54% d’avis favorables (stable), devant l’ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot (48%), stable aussi de même que l’actuelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot (45%).

Source: AFP/ Ipsos

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici