L’état d’urgence rétabli en France! Macron instaure le couvre-feu dans les métropoles

Image d'illustration / Photo: DR
Image d'illustration / Photo: DR

Le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi un couvre-feu entre 21h et 6h dans neuf métropoles, dont l’Ile-de-France, à partir de samedi et pour quatre semaines, pour contrer l’épidémie liée au nouveau coronavirus. “Nous sommes dans cette deuxième vague“, a dit le président sur TF1 et France 2.

Malgré les hésitations de ces dernières semaines, Macron a visiblement fini par opter pour des restrictions de nos libertés et un prolongement de la dictature sanitaire, dans la stratégie de la lutte contre le coronavirus.

Le gouvernement a décidé de rétablir par décret l’état d’urgence sanitaire en France à partir de samedi en raison de l’épidémie, peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Eu égard à sa propagation sur le territoire national, telle qu’elle ressort des données scientifiques disponibles, l’épidémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population“, dit le communiqué.

Elle justifie que l’état d’urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu puissent être prises.”

Les métropoles concernées par le couvre-feu sont Paris et l’Ile-de-France, Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse. Les contrevenants seront punis d’une amende de 135 euros.

Les contacts privés sont les contacts les plus dangereux“, a expliqué le président de la République à la télévision. “Ce qu’on appelle le couvre-feu est un mesure qui est pertinente.”

Les Français ne doivent pas se rassembler à plus de six personnes, pour mieux lutter contre l’épidémie liée au nouveau coronavirus, a-t-il déclaré.

Sur TF1 et France 2 le président Emmanuel Macron a conseillé de “se voir moins nombreux” et de “se protéger les uns des autres“.

Dans le volet économique, Emmanuel Macron a annoncé que les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et des aides personnalisées au logement (APL) sont les plus durement touchés par les conséquences économiques du confinement. Ils pourraient bénéficier d’une aide exceptionnelle de 150 euros plus 100 euros par enfant, a-t-il annoncé.

Source: Reuters/ LCI/ TF1/ L’Élysée

4 Commentaires

  1. Des mesures effarantes du style “pas de vente d’alcool après 20 h” pondue par le préfet du Vaucluse, vue dans un hypermarché de l’agglomération d’Avignon, ou “port obligatoire du masque dans les parkings de supermarchés”, où va s’arrêter le délire ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici