Ça y est! Xi Jinping demande aux soldats chinois de se consacrer à la préparation de la guerre

Armée chinoise / Photo: DR
Armée chinoise / Photo: DR

Le président chinois Xi Jinping a demandé aux militaires de concentrer “leur esprit et leur énergie sur la préparation de la guerre” lors d’une visite sur une base militaire.

Xi Jinping a inspecté mardi une base du Corps des Marines de l’Armée de libération du peuple à Chaozhou et a appelé les troupes à “maintenir un état d’alerte élevé” et les a exhortées à être “absolument loyales, absolument pures et absolument fiables“, selon l’agence de presse chinoise Xinhua.

La visite du leader chinois à la base militaire intervient dans un contexte de forte tension entre Washington et Pékin sur la pandémie de coronavirus, les questions commerciales et la répression chinoise des manifestants pro-démocratie à Hong Kong.

Lundi, la Maison Blanche a informé le Congrès qu’elle allait conclure un accord pour vendre trois systèmes d’armes avancés à Taiwan.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Zhao Lijian, connu pour ses prises de positions virulentes contre l’Amérique, a appelé les États-Unis à “annuler immédiatement tout projet de vente d’armes à Taïwan” et à couper les liens militaires avec le pays que la Chine communiste aimerait récupérer dans son giron.

La Chine insiste sur le fait que Taïwan, indépendant de fait et reconnu par la communauté internationale, fait partie de son territoire, et Xi n’a pas exclu de recourir à la force contre les États-Unis.

L’administration Trump a amélioré ses relations avec Taïwan, en particulier dans le contexte de la pandémie de coronavirus, et le chef du ministère de la santé et des services sociaux, Alex Azar, est devenu le plus haut responsable américain à visiter depuis des décennies lorsqu’il s’est rendu sur l’île en août pour discuter du virus.

Source: AP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici