Neuf personnes arrêtées en Normandie pour l’achat d’un tigre de Sumatra. Combien a-t-il été acheté?

Tigre de Sumatra/Wikimedia commons
Tigre de Sumatra/Wikimedia commons

“Neuf personnes ont été placées en garde à vue mardi dans le cadre d’une enquête ouverte il y a environ deux ans sur des faits de trafic d’espèces protégées en bande organisée”, a indiqué ce mercredi Bruno Dieudonné, procureur de la République du Havre.

“Le couple d’acheteurs, qui a acquis un tigre de Sumatra pour plusieurs milliers d’euros, a été placé en garde à vue avant d’être remis en liberté. L’enquête nécessite encore d’être affinée sur un certain nombre de points. Il fallait entendre les versions des personnes mises en cause”, a précisé le procureur.

Selon une source policière, le couple de Havrais a acquis le tigre en 2018 pour un montant de 6 000€. “L’enquête a débuté lorsque le couple est venu voir la police pour dire qu’il s’était trompé, pensant acquérir un chat. L’enquête a démontré qu’il savait qu’il était dans l’illégalité”, a précisé cette source policière.

Près de 80% des morts de tigres de Sumatra sont imputées au braconnage, selon Traffic, une organisation internationale qui lutte contre le trafic d’animaux. Les tigres de Sumatra sont l’une des espèces les plus menacées au monde, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui estime à moins de 400 les individus encore dans la nature.

Source: AFP

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici