Dupond-Moretti TV? Le Garde des Sceaux veut que la justice soit “totalement filmée et diffusée”!

Eric Dupond-Moretti/DR
Eric Dupond-Moretti/DR

Alors que, depuis 1954, les caméras, appareils photographiques et enregistreurs de son sont interdits en France en salle d’audience dès qu’un procès démarre, le garde des Sceaux veut que la justice passe à la télé.

“Je suis pour que la Justice soit désormais totalement filmée et diffusée. La justice doit se montrer aux Français. La publicité des débats est une garantie démocratique”, a déclaré hier le garde des Sceaux au Parisien.

Pour l’instant, il n’y a eu que quelques exceptions à la règle de 1954, pour des procès “historiques”, comme actuellement celui des attentats de Charlie Hebdo, dont les images entreront dans les archives nationales, accessibles au public et aux chercheurs.

Éric Dupond-Moretti a justifié sa décision par un souhait de transparence du processus juridique, et souhaite qu’elle soit mise en oœuvre “avant la fin du quinquennat”, ce qui ne lui laisse même pas deux ans. “On y réfléchit avec mes services”, a-t-il assuré.

Essayons d’imaginer les complications techniques et les investissements financiers pour équiper tous les lieux de justice de caméras, de techniciens et de toutes les infrastructures nécessaires pour que “la Justice soit désormais totalement filmée et diffusée”… Bientôt “Justice TV” sur la TNT?

Source: L’Indépendant

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici