Alors, le Brexit, une mauvaise affaire? Londres en passe de battre New York dans le classement des centres financiers mondiaux

City de Londres / Photo: Wikimedia Commons
City de Londres / Photo: Wikimedia Commons

Un nouveau classement des principaux centres financiers mondiaux place New York juste un peu devant Londres, ce qui laisse penser que la plaque tournante britannique pourrait bientôt reprendre la première place sur le podium.

Le classement dans le dernier Global Financial Centers Index, publié vendredi, n’a pas changé par rapport à l’édition de mars de l’enquête semestrielle. Mais le score de Londres — basé sur un large éventail de critères financiers, sociaux et économiques — a fait un bond de 24 points pour atteindre 766, tandis que celui de New York n’a augmenté que d’un seul point pour atteindre 770.

L’écart s’est considérablement réduit depuis le dernier classement, lorsque New York avait 27 points d’avance sur la capitale britannique.

Shanghai, Tokyo et Hong Kong complètent le top 5 du classement de vendredi, suivis de Singapour, Pékin, San Francisco, Shenzhen et Zurich.

Avec 713 points, Paris n’est que 18e dans ce classemenr, après Frankfurt, Dubaï et même Boston. La capitale française, qui ambitionnait de remplacer la City en cas de Brexit, a perdu depuis l’année dernière 5 points et trois places dans le classement.

Le classement montre que Londres a entrepris un retour en force depuis que New York l’a viré de la première place en septembre 2018, dans un contexte d’incertitude quant à la sortie imminente du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Et pourtant, les médias ont dressé une vision catastrophique pour la City de Londres en cas de Brexit: fuite des expatriés et des salariés, transfert des capitaux sur le continent, délocalisations vers Paris ou Francfort, etc.

Au lieu de l’Apocalypse annoncée, nous avons au contraire une sorte de prime au Brexit. Le marché a confirmé la bonne décision britannique de se libérer du joug bureaucratique des hyènes de Bruxelles.

Source: Business Insider

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici