La crise financière causée par la pandémie? Même la reine d’Angleterre en morfle

Elisabeth II/Flickr
Elisabeth II/Flickr

Le portefeuille immobilier de la reine Elizabeth au Royaume-Uni a perdu 600 millions d’euros en valeur au cours du dernier exercice fiscal, la crise due au confinement ayant fait augmenter les difficultés pour les locataires.

Le Crown Estate, qui supervise les vastes avoirs de la reine à Londres et en province, a subi la perte dans son segment immobilier régional, qui comprend des centres commerciaux et des parcs d’affaires dans tout le pays.

La baisse est due aux “marchés opérationnels difficiles auxquels nos clients de détail ont été confrontés au cours de l’année, un problème qui a été accéléré par la COVID-19“, a déclaré le domaine dans son rapport annuel publié vendredi.

La valeur totale du portefeuille de la propriété a chuté de 1,2%, à 13,4 milliards de livres sterling, soit environ 14,62 milliards d’euros.

Le rapport ne couvre que l’exercice financier terminé le 31 mars, moins de deux semaines après que le Premier ministre britannique Boris Johnson eut ordonné la fermeture des pubs et autres entreprises afin de freiner la propagation du virus mortel.

Mais l’administration du domaine royal a déclaré que les perturbations économiques et la baisse des recettes de location qui en a résulté l’ont conduite à échelonner ses paiements au Trésor britannique. Elle s’attend à ce que ses portefeuilles régionaux et centraux de Londres soient fortement touchés à l’avenir “en raison de la COVID-19 ainsi que des perturbations dues à l’augmentation du commerce de détail en ligne“.

Malgré les difficultés financières, la succession a déclaré avoir réalisé un bénéfice net d’environ 378 millions d’euros au cours de l’exercice fiscal, soit une hausse de 0,4% par rapport à l’année précédente.

Beaucoup de nos marchés immobiliers étaient déjà confrontés à des défis structurels à long terme, qui ont maintenant été accélérés à la suite de laCOVID-19“, a déclaré le directeur du Crown Estate. “Dans ce contexte, et compte tenu de l’incertitude économique actuelle, nous avons obtenu pour l’année un résultat qui reflète la solidité de notre portefeuille et l’approche active de notre équipe“.

Source: Bloomberg

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici