300 navires chinois pillent les îles Galapagos et menacent des espèces rares

Immage d'illustration / Photo: DR
Immage d'illustration / Photo: DR

Une flotte de 300 navires chinois a été détectée au cours d’une opération géante de pêche illégale d’un mois au large des îles Galapagos. Selon une enquête, ce pillage à la limite de la zone interdite menace des espèces rares dans l’oasis de la faune marine.

Les navires de pêche étrangers ont pillé les eaux protégées près de la réserve marine des Galapagos pour pêcher des calmars, qui sont essentiels à la survie des espèces de la région comme les requins marteaux, le thon, mais aussi les otaries à fourrure, selon les données analysées par le groupe de conservation marine Oceana.

Pendant un mois, le monde entier a observé l’énorme flotte de pêche chinoise et s’est demandé ce qu’elle faisait au large des îles Galapagos, mais maintenant nous savons“, a déclaré Marla Valentine, analyste de la pêche illégale et de la transparence chez Oceana.

Cette opération géante de pêche de la flotte chinoise menace les îles Galápagos, les espèces rares endémiques et toutes les autres qui en dépendent pour leur nourriture et leurs moyens de subsistance“, a-t-elle ajouté.

Les navires battant pavillon chinois ont été vus en train de pêcher des calamars entre le 13 juillet et le 13 août, totalisant 73 000 heures de pêche illicite, selon un outil de cartographie en ligne utilisé par le groupe.

Les îles Galapagos sont considérées comme un joyau de l’environnement, avec plus de 20% de ses espèces marines qui ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre. Au total, 99% de l’activité de pêche dans la région pendant un mois a été effectuée par les Chinois, selon l’organisation.

Pour analyser les données sur les navires, le groupe a utilisé un outil de cartographie, Global Fishing Watch, qui associe Google et le groupe de surveillance environnementale SkyTruth pour enregistrer des images satellites.

Malheureusement, ce n’est que la partie visible de l’iceberg en ce qui concerne l’impact de l’énorme flotte de pêche lointaine de la Chine sur nos océans“, a déclaré M. Valentine. “La situation qui se déroule aux Galapagos devrait soulever de sérieuses questions et préoccupations quant à l’impact de l’énorme flotte de pêche chinoise sur les océans qu’elle navigue“.

Source: Fox News/ Oceana

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici