L’UE avertit Erdogan: Pourquoi Bruxelles sanctionne-t-elle une entreprise turque?

Recep Tayyip Erdogan/DR
Recep Tayyip Erdogan/DR

Ce vendredi, plusieurs diplomates ont annoncé que l’Union européenne va sanctionner lundi une entreprise turque violant l’embargo sur les armes imposé à la Libye par l’ONU. “Les sanctions sont modestes, mais significatives. Il s’agit d’un signal” adressé aux pays qui violent l’embargo, a confié l’un des diplomates.

Une entreprise turque contre laquelle des preuves probantes ont été constituées figure au nombre des trois entités sanctionnées, a précisé un autre diplomate. Les deux autres entreprises seraient jordanienne et kazakhe, selon ces mêmes sources.

Leurs avoirs dans l’UE seront gelés et elles ne pourront plus avoir de relations avec les entreprises de l’UE, ni avoir accès aux marchés financiers européens. Les sanctions seront formellement endossées par les ministres des Affaires étrangères de l’UE lors d’une réunion lundi à Bruxelles.

Mis en place par Bruxelles, l’opération navale Irini, chargée de contrôler le respect de l’embargo de l’ONU, a permis de “documenter” de nombreuses violations commises par la Turquie, ont expliqué les diplomates. Toutes les preuves de ces violations sont par ailleurs transmises à l’ONU qui peut aussi décider de sanctions, a-t-il précisé.

C’est en veillant au respect de cet embargo, qu’une frégate française qui s’apprêtait à contrôler un navire suspecté d’acheminer des armes ou des mercenaires turcs en Libye, avait été menacé à plusieurs reprises par des navires de guerre turcs qui en ainsi le navire. Depuis la Turquie semble avoir été encouragée dans ses hostilités.

Source: AFP

1 COMMENTAIRE

  1. Deja , retirer toute liaison diplomatique, sportive, culturelle avec la Turquie qui n”est pas dans l”Europe mais en asie , de plus obliger Erdogan a faire un referendum dans la partie Nord de Chypre pour connaitre la position des habitants, il sera surpris d”apprendre que beaucoup veulent la reunification de l”ile

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici