Débat présidentiel aux États-Unis: le moment où tout va basculer

Trump vs Biden / Photo: DR
Trump vs Biden / Photo: DR

Jamais, sans doute, dans l’histoire des élections américaines, les trois face-à-face télévisés entre les deux candidats n’auront été aussi importants. Il est extrêmement probable que leur déroulement, leurs phrases-choc et leurs coups de théâtre décideront du résultat final. FL24 vous explique pourquoi.

D’abord, parce que, depuis plusieurs semaines, la tendance des sondages se maintient: Trump est en train de rattraper son retard sur Biden. Ils sont quasiment à égalité. Ce coude–à-coude va conférer une grande influence aux duels télévisés.

Ensuite, parce que l’Amérique veut voir Trump mis face à ses responsabilités jusque dans les moindres détails de son action depuis quatre ans, et c’est précisément ce que veut faire Biden: démolir le bilan du mandat qui se termine, pour démolir le Président.

Troisième raison, parce que l’Amérique veut vérifier que Biden est encore en état de diriger la superpuissance américaine. Joe est vieux, bègue, et il perd parfois la tête. Trump va tout faire pour l’y aider.

Quatrième raison, parce que l’opposition de styles entre le businessman provocateur et le bureaucrate en fin de parcours, dans un contexte de pandémie, de crise économique et d’émeutes antiracistes, sera parfaite pour les amateurs de sports extrêmes politiques: on peut s’attendre à trois duels d’une grande intensité, où chacun tentera de briser l’autre en direct.

Enfin, parce que cette élection décidera dans quel monde nous vivons tous, soit un Occident libre, amoureux du risque, de la liberté et de l’aventure, soit un Occident progressiste, idéologique et utopiste. Dans le combat contre le communisme chinois, comme dans celui contre l’islamisme, Trump et Biden ont des stratégies opposées: la dureté pour l’un, la tiédeur pour l’autre.

Bref, ces débats s’annoncent passionnants. FL24 vous en fera un récit précis et complet. Ça commence dans 11 jours. Préparez le pop-corn, le spectacle est garanti.

Analyse: FL24

 

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici