Bientôt un décret de Trump pour punir les ventes d’armes à l’Iran?

Les forces navales des Gardiens de la Révolution islamique/DR
Les forces navales des Gardiens de la Révolution islamique/DR

Le président américain Donald Trump prévoit de publier un décret l’autorisant à imposer des sanctions contre quiconque ne respectant pas un embargo sur les ventes d’armes à l’Iran.

Le décret présidentiel devrait être publié dans les prochains jours et permettrait à Donald Trump d’imposer contre les contrevenants à l’embargo des sanctions dites secondaires, pour les priver d’accès au marché américain.

Cette démarche fait suite à l’expiration imminente de l’embargo de l’Onu sur les ventes d’armes à l’Iran, dont Washington n’est pas parvenu en août à obtenir la prolongation devant le Conseil de sécurité.

Elle vise à dissuader les acteurs étrangers à acheter ou à vendre des armes à l’Iran, sous peine d’être frappés par des sanctions américaines. Les entités américaines ont déjà interdiction d’effectuer toute transaction de ce type.

L’embargo sur les ventes d’armes à l’Iran instauré dans le cadre de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien doit prendre fin le 18 octobre, soit peu avant l’élection présidentielle américaine, le 3 novembre.

Le décret de Donald Trump a pour but de montrer que les Etats-Unis ne renonceront pas malgré leur échec à obtenir le soutien de la majorité des membres du Conseil de sécurité.

Une autre source, un diplomate européen, a déclaré que ce décret donnerait du coffre à la position de Washington pour maintenir l’embargo sur les armes, en permettant à Donald Trump de punir tout transfert d’armes vers ou depuis l’Iran.

Les sanctions secondaires, via lesquelles un pays cherche à punir un autre pays pour des échanges commerciaux avec un pays tiers, sont un outil particulièrement puissant pour les Etats-Unis. La plupart des entreprises étrangères ne veulent pas risquer d’être exclues du vaste marché américain au profit de pays plus petits, tels l’Iran.

Source: Reuters

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici