VIDÉO. Sur LCI, Ménard rappelle à Fourest la vraie identité française

Le maire de Béziers, Robert Ménard/DR
Le maire de Béziers, Robert Ménard/DR

“Nous sommes un pays de tradition chrétienne, et j’y tiens! Nous sommes un pays laïc de tradition chrétienne! De tradition chrétienne! Eh oui! Eh oui!”

Cette phrase, autoritaire comme il se doit, car c’est une vérité, est prononcée lentement, clairement, par Robert Ménard lors de son débat face à Caroline Fourest, sur LCI.

Un débat de bonne tenue, à ne pas manquer. Pas d’insultes, pas de coups bas. Le conservateur-libéral et la progressiste-laïcarde s’affrontent sans concessions, mais dans les règles. Le sujet: faut-il interdire le voile dans l’espace public? Une question qui hante le débat politique français depuis des décennies.

Pour Ménard, c’est oui. Il veut le prohiber partout hors de la sphère privée. Fourest est évidemment de l’avis contraire, la discussion entre en ébullition, et Ménard sort l’argument qui tue la gauche: “Nous sommes un pays de tradition chrétienne, et j’y tiens! Nous sommes un pays laïc de tradition chrétienne! De tradition chrétienne! Eh oui! Eh oui!”

Cet argument que la France oublie si souvent, torturée qu’elle est par le politiquement correct, qui veut qu’elle devienne définitivement le pays de l’athéisme. La France a été chrétienne pendant pas loin de deux millénaires: dès le IIe siècle, il y a un évêque à Lyon, le génial Irénée, qui crée de manière magistrale les bases de la pensée catholique.

Même si cela déplaît douloureusement à la gauche, aux bobos, au Quartier Latin, aux black blocs, à BlackLivesMatter, aux trotskistes, aux staliniens, aux socialistes, aux anarchistes, à Omar Sy et à 90% des journalistes, la France chrétienne est historiquement dix fois plus ancienne que la France athée. Deux mille ans contre deux cents! Y’a pas photo, comme on dit.

La droite doit apprendre à défendre cette longue et glorieuse histoire chrétienne comme un trésor, car cette histoire lui offre un bouclier à la fois contre le communisme de Xi Jinping et contre l’islam des djihadistes. Quand on est un pays chrétien, face à des ennemis pareils, on le reste.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici