Sondage: 74 % des jeunes musulmans placent l’islam au-dessus de la République

Prière de rue Clichy-la-Garenne encadrée par la police Photo: DR
Prière de rue Clichy-la-Garenne encadrée par la police Photo: DR

Le sondage Ifop réalisé pour Charlie Hebdo et la Fondation Jean-Jaurès, publié mercredi dernier, est riche d’enseignements sur nos compatriotes soumis à l’islam. Principale information: Les jeunes musulmans français se disent plus radicaux que leurs aînés…

Selon cette enquête d’opinion, 74% des Français musulmans de moins de 25 ans affirment en effet “faire passer leurs convictions religieuses avant les valeurs de la République“. Alors que parmi ceux âgés de 35 ans et plus, ils ne seraient “que” 25%, et 17% “seulement” sur l’ensemble de la population française.

Autre enseignement édifiant de cette étude: 65% des Français musulmans de moins de 25 ans, 73% des 25-34 ans et 53% des plus de 35 ans reconnaissent considérer que “l’islam est la seule vraie religion”. Et en tout, c’est le cas de 61% des musulmans français.

Un autre sondage Ifop, réalisé cette fois pour Le Point montre quant à lui que, concernant les 18-24 ans, la fréquentation de la mosquée le vendredi a presque doublé en à peine 8 ans, passant de 23% en 2011 à 40% en 2019.

Enfin, 45% des Français musulmans de moins de 25 ans affirment penser que “l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française”, tandis que 24% des plus de 35 ans et un total de 29% d’entre eux reconnaissent partager cette opinion.

Malheureusement, les sondeurs n’ont pas eu la présence d’esprit de leur demander quand ils comptaient mettre leurs actes en conformité avec leurs opinions, en partant s’installer dans l’un des nombreux pays islamiques où ils se sentiraient sans doute plus à leur aise…

Source: Le Figaro

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici