Après le Brexit, entre le Royaume-Uni et l’Union européenne le torchon brûle: l’UE se venge à la turque

Image d'illustration/Pixabay
Image d'illustration/Pixabay

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne le 31 janvier dernier, mais reste soumis aux règles communautaires jusqu’à la fin de l’année, le temps que les deux parties s’entendent sur leur relation future.  Problème: ça n’avance pas du tout. Pire: l’UE utilise les immigrés clandestins pour emmerder les Britanniques. Exactement comme Erdogan agit avec la Grèce.

Les deux parties restent en désaccord sur des sujets aussi sensibles que les aides d’État et les quotas de pêche, ce qui leur a jusqu’à présent interdit de conclure un accord.

Des divergences subsistent également dans des domaines comme la gestion des migrants, la sécurité et le mécanisme de règlement des différends, mais aussi en matière de droits de l’homme.

Mais, selon un responsable européen participant aux discussions, le dernier cycle de négociations cette semaine entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne sur la  relation commune à l’issue de la période de transition post-Brexit n’a permis de réaliser aucune avancée majeure…

Rien n’a bougé. Il y a eu quelques échanges techniques qui n’étaient pas totalement inutiles, mais rien de notable sur les sujets importants”, a déclaré vendredi cette source ayant requis l’anonymat.

L’UE vient d’annoncer que l’accord de Dublin ne s’appliquera pas au Royaume-Uni. Il prévoyait notamment que les immigrés illégaux doivent être gérés par les pays où la demande d’asile a été faite en premier lieu. C’est le cas, par exemple, lorsque la demande d’asile n’a pas été acceptée dans un pays européen et que l’immigré a réussi à entrer au Royaume-Uni.

Aujourd’hui, il peut être expulsé, mais l’UE ne veut plus que l’accord s’applique au Royaume-Uni après le 1er janvier 2021. Cela ne fera qu’aggraver la crise migratoire entre le Royaume-Uni et la France autour des clandestins traversant la Manche.

Source: Reuters

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici