Le plus célèbre tableau de Claude Monet part en Chine

Impression, soleil levant de Claude Monet / Photo: Musée Marmottan
Impression, soleil levant de Claude Monet / Photo: Musée Marmottan

C’est l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire de l’art, Impression, Soleil Levant, a tout simplement donné son nom à l’impressionnisme. Dans trois semaines, le tableau quittera son écrin parisien du Musée Marmottan Monet pour Shanghaï, où il sera exposé jusqu’en janvier.

Peint rapidement à l’hiver 1872 par Claude Monet, le tableau représente une vue de l’avant-port du Havre, monde flottant, mélange confus de mâts, de grues et de cheminées d’usines dans une brume grise et bleue.

Ce paysage fut l’objet d’un véritable scandale au printemps 1874, pendant  la première exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs organisée dans l’ancien studio du photographe Nadar au 35, boulevard des Capucines, à Paris.

Le critique d’Art Louis Leroy, voulant faire un jeu de mots malveillant sur le nom du tableau, avait titré “L’Exposition des Impressionnistes“. “Le mot même est passé dans leur langue : ce n’est pas paysage, c’est Impression que s’appelle au catalogue le Soleil levant de M. Monet. Par ce côté, ils sortent de la réalité et entrent en plein idéalisme“, écrivait quand à lui Jules-Antoine Castagnary.

Impression, Soleil Levant” partira avec huit autres toiles de Monet pour être placé du 17 septembre au 3 janvier 2021 au cœur d’une exposition à Shanghaï, au One Art Museum. Un geste qui se veut “signal du renouveau des échanges culturels internationaux“.

Source: Le Figaro

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici