L’Iran a-t-il payé des talibans pour attaquer des soldats américains en Afghanistan?

Des talibans en Afghanistan/DR
Des talibans en Afghanistan/DR

La chaîne CNN rapporte que la République Islamique d’Iran a offert des récompenses à des talibans pour attaquer des militaires des États-Unis et de la coalition internationale en Afghanistan, dans une affaire qui rappelle celle des “primes russes” démenties par la suite par le président Donald Trump.

Citant des sources du renseignement militaire américain, CNN révèle que Washington a repéré des paiements liés à six attaques l’an dernier, dont une en décembre contre un bâtiment à l’extérieur de la base aérienne de Bagram, près de Kaboul, qui avait tué deux civils afghans et blessé quatre Américains.

Si le Pentagone n’a ni confirmé, ni contesté ces informations, l’un de ses porte-parole a souligné que le ministère de la Défense avait “demandé de manière répétée, publiquement et en privé, que l’Iran cesse son comportement néfaste et déstabilisateur au Moyen-Orient et à travers le monde”.

“L’influence hostile de l’Iran vise à saper le processus de paix afghan et à favoriser la poursuite de la violence et de l’instabilité”, a-t-il expliqué.

En juin, le New York Times avait rapporté que le renseignement américain avait établi que la Russie avait offert des primes à des talibans pour tuer des soldats américains en Afghanistan. Cette information a ensuite été démentie par le président américain.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici