L’avocat de Charlie accuse les écolos d’être des tyrans totalitaires

Greta Thunberg / Photo: DR
Greta Thunberg / Photo: DR

Robert Malka, l’avocat historique de Charlie Hebdo, accorde cette semaine un long interview au Point, dans lequel il met le doigts sur un événement passé inaperçu, mais qui fait très mal à la liberté française.

Au printemps de cette année, Emmanuel Macron a créé une Convention Citoyenne pour le Climat, assemblée à la fois officielle et illégale, chargée de lui soumettre des propositions pour la lutte contre le dérèglement climatique.

Et, parmi ces propositions, que Macron a acceptées à 99%, figure un très dangereux détail. Richard Malka explique: “Que propose la Convention Citoyenne pour le Climat? Modifier la Constitution, rien de moins, pour affirmer que “la conciliation des droits, libertés et principes ne saurait compromettre la préservation de l’environnement”.”

Oui, vous avez bien lu: la Convention Citoyenne pour le Climat affirme que vous restez des citoyens libres… à condition de ne pas déranger la nature! Si vous polluez, alors l’État est en droit d’abolir vos libertés! On croit rêver, mais ce cauchemar est bien réel.

Que conclut Richard Malka? “En rétrogradant ainsi la liberté, en faisant d’elle une question subsidiaire, on crée la base juridique d’un nouveau totalitarisme.”

En effet, à terme, quiconque roule en voiture, fume une cigarette ou allume un feu de bois pourra se voir privé de ses droits fondamentaux. C’est une régression inouïe dans l’histoire de la liberté occidentale. Du jamais vu, et qui augure du pire.

La formule de Richard Malka, “base juridique d’un nouveau totalitarisme” doit nous faire réfléchir. Car le totalitarisme ne demande qu’une chose pour prendre le pouvoir et tout détruire sur son passage: qu’on décrète qu’il est légal. C’est le cas ici. La liberté française semble déjà exsangue, mais, en réalité, ses ennuis ne font que commencer.

Source: Le Point

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici