
Il aura fallu attendre la reprise des pillages d’hydrocarbures par Erdogan, pour que Macron annonce finalement mercredi 12 août, un renforcement des forces militaires françaises en Méditerranée orientale pour soutenir la Grèce laissée seule par l’Union européenne indifférente devant les agressions de la Turquie.
Cependant, toujours prisonnier de sa faiblesse, Macron “a souligné la nécessité d’une plus grande concertation entre la Grèce et la Turquie et a salué à cet égard l’initiative de la médiation engagée par l’Allemagne”, précise la présidence, comme si la Grèce devait négocier avec son voisin qui la menace et qui pille ses richesses.
La Turquie tient à faire main basse sur de vastes gisements gaziers en Méditerranée orientale, dans les eaux territoriales appartenant aux Grecs. Lundi, le navire turc de pillage d’hydrocarbures, a repris ses malfaisantes activités, escorté par des navires militaires, dans le sud-est de la mer Égée.
La marine grecque est également présente dans la zone pour “surveiller” les activités turques, selon Athènes. Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a rappelé mercredi que la Grèce ne chercherait pas à aggraver la tension, tout en prévenant “qu’aucune provocation ne resterait sans réponse”.
Cela fait deux mois qu’un navire français a été menacé à plusieurs reprises par une frégate turque, et Macron n’a fait que pleurnicher, ce qui a encouragé la Turquie à aller encore plus loin dans ses hostilités envers l’Occident, en déployant 18 navires de guerre pour intimider la Grèce. Macron se bouge enfin, mieux vaut tard que jamais.
Source: AFP
Il n’y a rien à négocier avec le dictateur d’ Ankara, qui aimerait reconstituer l’ empire ottoman !..
[…] de se ranger à la raison devant cet avertissement grec, et malgré le renforcement de la présence militaire française en Méditerranée orientale, la Turquie aggrave sa pression en annonçant la tenue “d’exercices militaires de […]
[…] de la menace que continue de faire peser la Turquie sur ses voisins grecs et chypriotes, la France a déployé le renfort de deux navires et deux chasseurs à Chypre, entraînant la colère d’Ankara qui accuse la France d’augmenter les tensions dont la […]