Explosion au Liban: combien l’Union européenne débourse-t-elle de millions d’euros pour une aide d’urgence?

Ursula von der Leyen/DR
Ursula von der Leyen/DR

Ce jeudi, l’Union européenne a annoncé avoir mobilisé 33 millions d’euros pour financer une première aide d’urgence en faveur du Liban et engagé des moyens matériels, dont un navire-hôpital italien, pour aider les secours libanais, saturés après la double explosion qui a dévasté Beyrouth mardi.

Une conférence de donateurs est par ailleurs envisagée pour mobiliser des financements supplémentaires destinés à la reconstruction après une évaluation des besoins, a-t-on indiqué de source européenne.

Les 33 millions d’euros doivent permettre de couvrir les besoins immédiats des services de secours et des hôpitaux de la capitale, a précisé la Commission européenne. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s’est entretenue ce jeudi avec Hassan Diab, le Premier ministre libanais pour parler de l’assistance de l’Union européenne.

Plus réactif que lorsque l’Italie agonisait pendant la pandémie, l’UE s’est rapidement mobilisée. L’Italie a mis à disposition un navire militaire doté d’une capacité d’évacuation médicale par hélicoptère et d’équipements médicaux. 250 pompiers spécialisés dans la recherche et le sauvetage ont par ailleurs été mobilisés.

Une solidarité bienvenue, compte tenu de la situation catastrophique dans laquelle le pays est plongé, mais une bienveillance qui ne se manifeste pas lorsqu’un pays européen est en grande difficulté, comme la Grèce qui se retrouve bien seule face à Erdogan qui lui déclare le djihad migratoire, ou qui vient la menacer d’une invasion militaire.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici