La filiale américaine de l’appli chinoise TikTok finalement mise en vente

Image d'illustration / Photo: Fotolia
Image d'illustration / Photo: Fotolia

FL 24 vous en avait informés hier: Donald Trump avait fait part de sa décision d’interdire aux États-Unis l’application vidéo chinoise TikTok, très populaire auprès des jeunes.

On apprend ce matin que le chinois ByteDance, maison-mère de l’application en question, a accepté de céder complètement les activités américaines de TikTok pour essayer de sauver un accord avec la Maison-Blanche.

Selon un nouveau projet d’accord révélé par des sources proches du dossier, ByteDance sortirait complètement du capital et Microsoft Corp reprendrait TikTok aux États-Unis.

Selon ces mêmes sources, certains investisseurs de ByteDance basés sur le sol américain pourraient se voir offrir l’opportunité de prendre des participations, minoritaires, dans la nouvelle entité. Jusque-là, ByteDance cherchait justement à conserver une participation minoritaire dans l’activité américaine de TikTok, mais la Maison-Blanche l’a refusé.

La proposition de ByteDance prévoirait aussi que Microsoft soit en charge de la protection de toutes les données d’utilisateurs aux États-Unis. Elle autoriserait également une entreprise américaine autre que Microsoft à reprendre TikTok aux USA.

Jusqu’à hier, le gouvernement américain projetait d’ajouter l’entreprise sur une liste d’entités avec lesquelles les sociétés américaines n’ont pas le droit de travailler, au motif qu’elles présentent un risque pour la sécurité nationale. TikTok était régulièrement accusée par les États-Unis d’être un outil d’espionnage pour le compte de la Chine.

Pour l’instant, pas de commentaires de la Maison-Blanche, ni de ByteDance à Pékin, ni de Microsoft. Mais Vanessa Pappas, directrice générale américaine de TikTok, a déclaré dans une vidéo publiée samedi sur l’application: “Nous sommes ici dans la durée. Continuez à faire entendre votre voix et défendons TikTok”.

Source: Reuters

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici