TikTok: racheté par Microsoft ou banni aux USA?

Photo: DR

Accusé par les États-Unis d’être un outil d’espionnage pour le compte de la Chine, l’application de vidéo TikTok a été mentionnée coup sur coup dans deux déclarations contradictoires du gouvernement américain dans la nuit de vendredi à samedi.

La première information indiquait que le gouvernement avait des projets pour “extraire” TikTok de Chine: il s’agirait pour les États-Unis de forcer une entreprise qui opère chez elle à avoir un actionnariat américain.

Le nom de Microsoft a été tout de suite évoqué. Selon le journaliste business, Charles Gasparino, de la chaîne Fox, le géant de Redmond aurait déjà entamé des pourparlers pour racheter le réseau social très apprécié des jeunes.

Mais quelques heures seulement après avoir été envisagée par son administration, cette hypothèse semble avoir été balayée d’un revers de main par le président Donald Trump.

À bord de l’avion Air Force One, le Président a déclaré devant la presse: “En ce qui concerne TikTok, nous allons les bannir des États-Unis”, avant de répondre à un journaliste lui demandant comment il comptait procéder et s’il avait “cette autorité, par un ordre exécutif “.

Le gouvernement américain pourrait en effet ajouter l’entreprise sur une liste d’entités avec lesquelles les sociétés américaines n’ont pas le droit de travailler, au motif qu’elles présentent un risque pour la sécurité nationale.

La méthode la plus simple pour y parvenir serait d’empêcher Apple et Google, éditeurs d’iOS et d’Android, de travailler avec Bytedance, l’entreprise chinoise derrière TikTok. Le processus a déjà été employé pour le géant chinois des Télécoms, Huawei.

Si ce levier était activé, TikTok disparaîtrait de l’App Store et du Play Store. Mais comme pour Huawei, des dommages collatéraux sont à craindre: si Apple et Google ne peuvent plus travailler avec Bytedance, ce sont les utilisateurs et utilisatrices du monde entier qui pourraient perdre l’accès à TikTok…

Source: Numerama

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici