Les régime nord-coréen impose à ses citoyens encore plus de restrictions dans la vie quotidienne

La frontière entre les deux Corées / Photo: Wikimedia Commons
La frontière entre les deux Corées / Photo: Wikimedia Commons

Une répression accrue contre la dissidence interne et la défection en Corée du Nord. Le dictateur nord-coréen Kim Jong Un force les citoyens qui vivent ou se rendent dans des zones proches de la frontière chinoise à signer une promesse disant qu’ils n’essaieront pas de s’échapper.

Les Nord-Coréens ont déjà besoin de permis spéciaux pour voyager à l’intérieur du pays. Désormais, les personnes qui souhaitent se rendre dans des zones proches de la frontière chinoise devront faire face à des formalités administratives encore plus draconiennes si elles doivent assister à des événements professionnels ou familiaux, tels que des mariages ou des funérailles, dans les zones frontalières.

Depuis le début du mois, les résidents qui ont besoin d’un certificat de voyage pour se rendre dans les zones frontalières doivent présenter un document sur lequel figure leur empreinte digitale, confirmant qu’ils ne quitteront jamais la Corée du Nord“, a déclaré un témoin de la province du Hamgyong.

Les citoyens étaient auparavant autorisés à déclarer verbalement qu’ils n’avaient pas l’intention de faire défection et à obtenir des laissez-passer pour les voyages interprovinciaux en présentant un certificat de citoyenneté et des références de moralité. Il n’est pas très difficile d’obtenir un certificat de voyage supplémentaire, mais il est désagréable qu’autant de documents de confirmation aient été ajoutés, et les personnes qui se rendent dans les zones frontalières se sentent frustrées d’être traitées comme des évadés potentiels“.

Ces nouvelles mesures sévère interviennent après que le régime a lancé une campagne gouvernementale visant à discréditer les exilés nord-coréens. Des groupes basés en Corée du Sud ont fait circuler des tracts de propagande anti-Pyongyang à travers la frontière accrochés aux ballons.

Source: Radio Free Asia

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici