Le gouvernement britannique bien décidé à ne pas laisser la djihadiste Shamima Begum retourner au pays

Shamima Begum / Photo: Capture d'écran YouTube
Shamima Begum / Photo: Capture d'écran YouTube

Le gouvernement britannique conteste la décision de la Cour d’appel d’autoriser Shamima Begum, surnommée “la mariée de Daesh”, à retourner au Royaume-Uni pour qu’elle puisse tenter de récupérer la nationalité britannique dont elle avait été déchue.

En février 2019, le gouvernement conservateur a déchu de sa nationalité Shamima Begum, la jeune musulmane britannique qui, à l’âge de 15 ans, avait fui en Syrie pour rejoindre l’État islamique, surnommée “la mariée de Daesh”, car elle a rapidement épousé un djihadiste.

Privée de sa nationalité britannique, la djihadiste a également été interdite de séjour au Royaume-Uni en raison de la sécurité nationale.

L’avocat de Shamima Begum ayant fait un recours de cette décision, la cour d’appel a décidé à la mi-juillet que “la mariée de Daesh” pouvait retourner au Royaume-Uni pour contester en personne la décision du gouvernement.

Désormais l’affaire a connu un autre revirement: le gouvernement britannique a reçu l’autorisation de faire appel de cette décision. Shamima Bégum ne pourra donc pas retourner au Royaume-Uni avant une autre décision du tribunal.

Les avocats du ministère de l’Intérieur ont fait état de “préoccupations importantes en matière de sécurité nationale” concernant son retour.

On estime qu’une clémence envers Shamima Begum pourrait ouvrir la voie du retour au pays à quelque 150 autres djihadistes britanniques qui ont également été déchus de leur nationalité.

Or, les services de renseignement, confrontés à des dizaines d’autres islamistes seraient débordés, les ressources accaparées par les missions de surveillance étant déjà insuffisantes. Le MI5 a connaissance de 43 000 extrémistes islamistes présents dans le pays, dont 3000 seulement sont surveillés de près.

Source: The Telegraph/ Daily Mail

Qui est Shamima Begum, la “mariée de Daesh”? FL24 vous raconte tout

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici