Chassé-croisé des juilletistes et des aoutiens: un conducteur sur trois avoue jeter ses déchets par la fenêtre

Image d'illustration/Pixabay
Image d'illustration/Pixabay

La Fondation Vinci Autoroutes a chargé Ipsos d’interroger un panel d’automobilistes pour connaître leurs habitudes de gestion de déchets dans leur voiture. Comme en 2019, un Français sur trois admet se débarrasser de ses déchets par la fenêtre…

Parmi les déchets en question, beaucoup de mégots: 12% des Français avouent jeter la fin de leur cigarette par la fenêtre. Et depuis le début de la crise du coronavirus, 5% des Français reconnaissent avoir jeté leur masque sur la voie publique.

Dans le cadre d’une campagne intitulée “Retenez-vous… la prochaine poubelle n’est jamais loin!“, des affiches ont été apposées depuis vendredi dans les 453 aires d’autoroute de Vinci. “Chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes“, selon la fondation.

Les personnes interrogées justifient leur incivilité par l’absence de poubelles ou des poubelles déjà pleines, mais la Fondation assure que “sur autoroute des poubelles sont présentes sur toutes les aires“.

Malgré la place croissante des enjeux environnementaux dans le débat public, la prise de conscience et les comportements individuels peinent à progresser au même rythme, notamment lorsque les Français sont sur la route ou en vacances“, déplore donc la Fondation Vinci Autoroutes.

Source: Le Point

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici