Le gouvernement néerlandais n’impose pas le port du masque: “Son efficacité n’est pas prouvée”

Image d'illustration / Photo: Pexels
Image d'illustration / Photo: Pexels

Mercredi, le gouvernement néerlandais a informé le public qu’il n’y aura pas de mandat de masquage pour ralentir la propagation du coronavirus, déclarant que son efficacité n’est pas encore prouvée.

La ministre de la Santé, Tamara van Ark, a pris cette décision après un examen de l’Institut national de la santé (RIVM) du pays, l’équivalent néerlandais de l’Institut Pasteur.

L’exécutif est plutôt en faveur d’un meilleur respect des règles de distanciation sociale après la recrudescence des cas de coronavirus au cours des sept derniers jours, a déclaré Mme Van Ark lors d’une conférence de presse à La Haye.

Parce que d’un point de vue médical, l’efficacité des masques n’est pas prouvée, le gouvernement a décidé qu’il n’y aura pas d’obligation nationale de porter des masques non médicaux“, a-t-elle déclaré.

Le chef du RIVM, Jaap van Dissel, a cité des études qui montrent que les masques aident à ralentir la propagation des maladies mais il n’est pas convaincu qu’ils seront utiles pour contrer l’épidémie de coronavirus aux Pays-Bas.

Il a fait valoir que le port incorrect des masques, ainsi qu’un plus grand respect des règles de distanciation sociale, pourraient augmenter le risque de transmission de la maladie.

Nous pensons donc que s’il faut utiliser des masques en public, cela demande d’avoir une bonne formation pour cela“, a-t-il déclaré.

Cette décision fait suite à une réunion de responsables de la santé et du gouvernement après que les nouveaux cas de coronavirus dans le pays ont atteint le nombre de 1 329 au cours de la semaine dernière, soit une augmentation de plus d’un tiers. Le nombre de cas s’est depuis stabilisé.

Les Néerlandais ont pris un chemin différent dans leur réaction à la pandémie mondiale presque dès le premier instant où elle a été découverte. Les magasins sont restés ouverts et les gens pouvaient se déplacer normalement. Le pays a opté pour ce qu’ils appellent un “confinement intelligent” pour faire face à la menace du coronavirus.

Contrairement à la plupart des autres pays européens, où les gouvernement ont confiné les gens chez eux pendant des mois, les autorités néerlandaises ont simplement conseillé aux gens de rester chez eux si possible et de garder une distance sociale d’un mètre et demi. Ceci n’a pas provoqué une explosion d’épidémie.

Source: Reuters. Telegraaf

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici