Désormais Google propose de ficher les entreprises appartenant à des Noirs

Image d'illustration / Photo: Google
Image d'illustration / Photo: Google

Le moteur de recherche Google a introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux entreprises de se faire estampiller comme “appartenant à des Noirs”. Le motif invoqué de cette mesure étrange et probablement contraire à la loi en France, est le “soutien à la communauté noire”.

The Verge rapporte que Google,  le géant de la technologie, a lancé un nouvel outil permettant aux entreprises de s’identifier comme appartenant à des Noirs. Cette fonction fait partie de la récente promesse de Google de soutenir la communauté noire avec “des initiatives et des idées de produits qui soutiennent des solutions à long terme“.

Lorsque les utilisateurs rechercheront une entreprise via Google Search ou Google Maps, un badge sera désormais affiché aux côtés des entreprises appartenant à des Noirs. Le badge est un cœur noir sur un fond orange à trois bandes.

Google ne s’occupera pas de constituer un fichiers. Ce sont les propriétaires d’entreprises qui devront déclarer leur entreprise sur Google et la vérifier par courrier, téléphone ou e-mail avant de pouvoir demander le badge.

Il n’est pas sûr que Google dispose des moyens pour déterminer si l’entreprise appartient effectivement à des Noirs. Google a introduit des badges similaires en 2018 pour que les entreprises puissent afficher si elles sont dirigées par des femmes ou si elles sont “amicales” envers le lobby LGBT.

Un autre aspect de cette initiative est la conformité à la loi française. Ce qui ne semble pas poser de problème aux États-Unis, risque d’être contrecarré par l’interdiction en France de la constitution des fichiers ethniques.

Source: Reuters/ The Verge/ Google

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici