Exercices militaires “de haute intensité” de la Chine en mer de Chine méridionale pour intimider ses voisins

Armée chinoise/DR
Armée chinoise/DR

Ce jeudi, Ren Guoqiang, un porte-parole du ministère de la Défense chinois a annoncé que l’aviation navale chinoise a mené “récemment” des exercices “de haute intensité” avec des bombardiers H-6G, H-6J et d’autres avions en mer de Chine méridionale, dont Pékin revendique quasiment toute la région maritime.

Le Parti communiste chinois, revendique la quasi-totalité des îlots et récifs de cette zone au détriment des autres riverains (Malaisie, Vietnam, Philippines, Bruneï), qui y contrôlent plusieurs îles. Face à l’inquiétude de ces pays, les Etats-Unis qui s’opposent à l’impérialisme chinois, ont renforcé leur présence dans la région en y dépêchant deux porte-avions.

Les exercices militaires chinois ont pour ambition d’intimider ses voisin, mais surtout de montrer que la Chine est prête à se battre contre les Etats-Unis.

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo a récemment déclaré “illégales” les prétentions territoriales chinoises dans cette zone. “Le monde ne permettra pas à la Chine de traiter la mer de Chine méridionale comme son empire maritime”, avait-il rappelé.

Les Etats-Unis “se considèrent comme un arbitre” dans la zone mais ne font qu’y “saboter la paix”, a s’est contenté de répondre ce jeudi le porte-parole Ren Guoqiang.

Source: AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici