Saint-Raphaël: les glaces du “Poussin Bleu”sont-elles racistes?

Photo: DR

A Saint-Raphaël, dans le Var, le célèbre glacier le “Poussin Bleu” est victime de virulentes attaques sur les réseaux sociaux. En cause, des glaces dont la forme et les noms sont jugées “racistes”…

Au menu de l’établissement depuis des décennies, “L’Africaine” est une glace au chocolat garnie de Chantilly avec une tête en meringue chocolatée et une bouche pulpeuse en pâte d’amande rouge. Le visage du dessert “Le Chinois” est quant à lui dessiné sur une tête en meringue jaune.

C’est dégradant que ‘L’Africaine‘ soit une boule avec des lèvres énormes et rouges tel les dessins racistes. D’autant plus qu’il n’y a aucun ingrédient a priori exotique/africain“, geint une internaute qui ne semble pas savoir que le cacao pousse en Afrique.

On verra quand il y aura le “Français” bien blanc à lunettes avec des joues rouges, bien cliché. Non mais c’est quoi cette bouche rouge?“, grince une autre, bien imprégnée elle-même de clichés racistes anti-blancs.

Une cliente a carrément posté, le 20 juillet sur Twitter, un appel à boycotter le glacier, évoquant “des desserts sous des noms et des dressages parfaitement racistes“. Son post a été “liké” par plus de 15 000 personnes et partagé plus de 14 000 fois.

Les patrons du “Poussin Bleu” ont finalement décidé de retirer ces deux desserts de leur carte, mais de nombreux autres estiment quant à eux que la polémique n’a pas lieu d’être, comme le maire de Saint-Raphaël Frédéric Masquelier.

Cela fait sept décennies que ces glaces sont au menu! Alors oui, aujourd’hui ce n’est plus dans l’air du temps. Mais de la à en faire toute une histoire, appeler au boycott… non!“, a-t-il déclaré.

Source: La Dépêche du Midi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici