Alerte aux “poissons mordeurs” sur les plages de Méditerranée?

Le poisson mordeur / Photo: DR
Le poisson mordeur / Photo: DR

La semaine dernière, un baigneur a subi, sur la plage de Leucate, dans l’Aude, une mystérieuse attaque d’un poisson “mordeur” ou d’un possible serpent d’eau, pourtant rare. Des faits similaires ont aussi eu lieu bien loin de là, à Saint-Raphaël.

Tout d’un coup, j’ai ressenti comme une morsure assez violente sur mon pied qui était entièrement immergé. Je suis sorti de l’eau sans poser le pied au fond par crainte d’une nouvelle morsure. Une fois sur le sable, j’ai vu les trois morsures sur mon pied gauche”, raconte ce toulousain de 49 ans.

Et depuis plusieurs jours, les vacanciers de la plage du Veillat, à Saint-Raphaël, dans le Var, se plaignent également d’attaques de poissons. Selon Nice Matin, 4 personnes ont dû être transportées à l’hôpital, après avoir été mordues à quelques mètres du rivage.

Une victime attaquée à la hanche décrit “un poisson de 15 centimètres avec des taches noires sur le côté”, ce qui ressemble au Baliste, une espèce aux dents recourbées et pointues correspondant à la forme des blessures.

Le Baliste est également connu pour une plus grande agressivité que ses congénères, mais jusqu’ici aucune photo ou témoignage n’ont pu confirmer ce soupçon. Des attaques similaires avaient eu lieu en 2018 mais le poisson n’avait pas davantage pu être identifié avec certitude.

Source: L’Indépendant

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici