Le prix de l’or atteint un niveau record historique! La preuve que tout va mal…

Image d'illustration / Photo: Fotolia
Image d'illustration / Photo: Fotolia

Le marché de l’or monte et ne s’arrête plus depuis la hausse des prix qui a commencé la semaine dernière en atteignant un sommet historique par rapport au dollar américain. Cet attrait pour la valeur refuge témoigne d’un début de panique mondiale.

Le marché de l’or a fait son entrée historique dimanche soir en séance de négociation asiatique.

L’or au comptant a d’abord atteint son plus haut niveau historique au-dessus de 1920 dollars, puis les contrats à terme du mois d’août ont rapidement suivi. L’or du mois d’août s’est négocié pour la dernière fois à 1922,70 dollars l’once, soit une hausse de plus de 1% sur la journée.

Ce lundi matin, l’or a atteint un plus haut absolu de 1944,71 dollars l’once, peu après 3h, et tournait autour de 1933 dollars vers 5h30.

Il a ainsi largement dépassé le record de quelque 1921 dollars l’once, datant du mois de septembre 2011. C’est une hausse de 27% depuis le début de cette année.

Marc Chandler, stratège en chef du marché chez Bannockburn Global Forex, a déclaré qu’il s’attendait à ce que le prix de l’or puisse facilement atteindre 2000 dollars l’once avant la fin de la reprise actuelle.

Le marché a connu une importante dynamique haussière au cours des derniers mois, l’économie mondiale ayant été bouleversée par le confinement global. Selon certains analystes, les tensions géopolitiques croissantes entre la Chine et les États-Unis ajoutent de l’huile sur le feu.

Les analystes ont souligné qu’en raison de la pandémie, les banques centrales du monde entier ont mis en place des mesures de relance monétaire agressives, pompant des billions de dollars pour stabiliser les marchés financiers.

Tant que les investisseurs continuent de faire face à la volatilité et à l’incertitude, l’attrait des valeurs refuges comme l’or et l’argent ne fera que croître.

Source: Bloomberg

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici