Le nouveau maire EELV de Colombes insulte la police: Darmanin va-t-il porter plainte?

Image d'illustration / Photo: Wikimedia Commons
Image d'illustration / Photo: Wikimedia Commons

Depuis la diffusion sur les réseaux sociaux de déclarations de Patrick Chaimovitch, nouvellement élu maire EELV de Colombes, comparant les forces de l’ordre d’aujourd’hui à la police de Vichy, la polémique ne fait que s’amplifier.

Les policiers français, les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d’Hiv et d’autres rafles après et ailleurs sont les ancêtres de ceux qui aujourd’hui avec le même zèle traquent les migrants, les sans-papiers“, a-t-il déclaré le 19 juillet lors d’une commémoration.

Plusieurs élus de droite se sont émus de ces propos, notamment la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui a tweeté: “Comparaison insensée et scandaleuse du maire EELV de Colombes : nos forces de l’ordre agiraient comme la police de Vichy ! L’État doit porter plainte“.

Ce maire à peine élu à Colombes, par ses propos infâmes, incarne désormais la honte de la République et déshonore déjà son mandat“, commentait un tweet du syndicat des commissaires de la police nationale.

Il déshonore son mandat. Il est une honte pour la République. Comparer les policiers actuels avec ceux du régime de Vichy : c’est indigne!“, a également tweeté le syndicat indépendant des commissaires de police.

Le nouveau ministre de l’intérieur Gerald Darmanin a quant à lui dénoncé dimanche des “propos scandaleux et insupportables” envers la police et la gendarmerie. Il a menacé de déposer plainte si les propos étaient bien confirmés.

Quant à Patrick Chaimovitch, il rétro-pédale devant l’ampleur de la polémique, disant à l’AFP “regretter que mon propos ait pu porter à confusion” et rappelle son “soutien aux policiers et aux gendarmes qui exercent la lourde responsabilité républicaine de sécurité dans des conditions extrêmement difficiles“. Cela suffira-t-il a calmer la colère de Darmanin?

Source: 20 Minutes

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici