Les promesses de Gascon ou le nouveau Kärcher? Darmanin promet de faire plier les racailles

Gérald Darmanin/Wikimedia Commons
Gérald Darmanin/Wikimedia Commons

Le nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu jeudi à Nice où il a promis d’être intraitable sur la sécurité, trois jours après une fusillade liée à des règlements de comptes entre trafiquants de drogue dans un quartier sensible de la ville.

Nous allons faire plier ceux qui veulent faire plier la République, ici à Nice comme ailleurs“, a déclaré le nouveau locataire de la place Beauvau.

L’ensemble des élus et tous les citoyens sont partout chez eux en République. Il n’y a pas de zones de non-droit, il n’y a pas d’endroits où on ne va pas en République“, a-t-il ajouté devant la presse.

Je viens là où la police fait son travail, parfois un travail difficile, reprendre des mètres carrés aux trafiquants de drogue qui empoisonnent la vie des quartiers.”

Gérald Darmanin a précisé que le Premier ministre, Jean Castex, se rendrait samedi dans la métropole de la Côte d’Azur, accompagné de lui-même et du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, et qu’il “ferait des annonces” dans le domaine de la sécurité.

Les paroles fermes d’un ministre de l’Intérieur ne sont pas une surprise. On peut évoquer Nicolas Sarkozy menaçant de “nettoyer au Kärcher” ou les propos alarmants de Gérard Colomb, qui avait dit: “Nous sommes pour l’instant côte à côte, ne prenons pas le risque d’être face à face”, en désignant ainsi sans le nommer le conflit entre la République Française et l’Islam conquérant.

Côté “discours dur” rien ne vaut celui de l’ancien Président François Hollande qui parlait de “partition” du territoire. Ce qui lui permet de conclure que “l’État français sait très bien que s’il met son nez là-bas, il va y avoir une sorte de guerre civile”.

Darmanin renoue avec cette tradition de formules-chocs. Il continuera sans doute la politique molle de soumission de ses prédécesseurs.

Source: Reuters

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici