Gouvernement Castex: pourquoi trois semaines sans secrétaires d’Etat?

Jean Castex / Photo: Twitter
Jean Castex / Photo: Twitter

Trois semaines après l’arrivée de Jean Castex à Matignon, il n’y a toujours aucun Secrétaire d’Etat nommé au gouvernement. Le pauvre Cedric O, par exemple, na sait pas s’il est toujours en charge du Numérique. Et ce retard dans les nominations a ses explications.

Si les Secrétaires d’Etat n’ont pas encore été nommés, c’est d’abord pour des raisons tactiques. Dans un premier temps, il fallait laisser passer le discours de politique général de Jean Castex. Le risque n’était pas anodin que des députés “recalés” n’acceptent pas de lui voter la confiance.

Il y a eu ensuite le sommet européen de Bruxelles. Ce sommet crucial a  quant à lui duré quatre jours, au long desquels il était hors de question pour l’Etat de brouiller son message par ces nominations.

Macron doit en même temps se garder d’aboutir à un gouvernement pléthorique… alors que celui de Jean Castex comprend déjà quatre ministres de plus que le précédent, avec en outre une nette inflation du nombre de conseillers ministériels.

Et en même temps il lui faut bien créer de nouveaux portefeuilles qui tiennent compte des nouvelles “priorités” telles que la jeunesse, la cause animale, le tourisme ou la biodiversité.

De quoi retarder encore la nominations des nouveaux Secrétaires d’Etat, pourtant annoncée comme imminente!

Source: France Info

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici