VIDEO. “Vous êtes mon employé” Macron accroché par des Gilets Jaunes lors de sa promenade aux Tuileries

Emmanuel Macron/DR
Emmanuel Macron/DR

“Virez-les vous avez le pouvoir. Arrêtez avec la BRAV.”, ont réclamé des Gilets Jaunes lors d’un vif échange avec Emmanuel Macron, après l’avoir alpagué alors qu’il se promenait avec son épouse dans le jardin des Tuileries, situé à côté du palais du Louvre à Paris.

Se présentant comme des Gilets Jaunes, ceux qui sont venus interpeller le président de la République ont filmé la confrontation et lui ont demandé de supprimer “la BRAV”, la Brigade de répression de l’action violente motorisée. Anciennement connu sous le nom des “voltigeurs”, ces binômes à moto sont réputés pour être redoutables pour les manifestants.

Ces unités avaient été dissoutes en 1986 à la suite de la mort de Malik Oussékine dans laquelle elles étaient impliquées. Le préfet de police de Paris Didier Lallement les a reformées en mars 2019 afin de renforcer la répression dans la capitale.

“Enlevez les dans manifs et vous verrez que ça ira déjà mieux!”, a plaidé un Gilet Jaune.

“Monsieur le président, je suis plus vieux que vous! Vous croyez que je fous le bordel dans les manifs?
– Non, mais là je me ballade avec mon épouse, vous m’interpellez!
– C’est normal!
– Non c’est pas normal!
– Vous êtes mon employé monsieur le président!”, ose le Gilet Jaune.

“On est un jour férié je me ballade, je suis respectueux…
– Et on est respectueux. Moi je ne vous ai pas manqué de respect… en tous cas pas aujourd’hui”, répond-il à Emmanuel Macron.

Une altercation qui s’est finalement détendue, comme en atteste d’autres vidéos, où Macron a vraisemblablement réussi à désamorcer ses contradicteurs, mais ça n’a pas été une promenade de santé.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici