Une ex-ministre de Chirac en garde à vue

Lucette Michaux-Chevry / Photo: DR
Lucette Michaux-Chevry / Photo: DR

Lucette Michaux-Chevry, 91 ans, a été entendue dans le dossier du “financement de la campagne” du président de la région Guadeloupe lors des élections de 2015. L’ex-ministre de Jacques Chirac a déjà été condamnée dans d’autres affaires…

Les médias locaux en parlaient, le parquet de Basse-Terre l’a confirmé: Lucette Michaux-Chevry, ancienne ministre de Jacques Chirac, a été entendue jeudi matin par la police dans le cadre d’une enquête financière “sous le régime de la garde à vue“.

C’est au commissariat du chef-lieu que l’ex-ministre, par ailleurs ex-maire de Basse-Terre et ex-présidente de la communauté d’agglomération Grand-Sud Caraïbes, a été auditionnée durant 2h30 dans le dossier du “financement de la campagne électorale de M. Ary Chalus (aujourd’hui président de la région Guadeloupe) lors des dernières régionales“.

Selon le procureur Jean-Luc Lennon, si “d’autres personnes avaient déjà été entendues dans ce dossier“, ça n’a “pas encore été le cas pour Ary Chalus“. Il tient à préciser qu’il n’y a, pour l’heure, “pas de mise en examen dans ce dossier“, mais qu’il y aura “d’autres gardes à vue“.

Mauvaise nouvelle pour Lucette Michaux-Chevry, figure de la politique locale. En novembre 2019, elle avait déjà été déclarée coupable de non-respect du code de l’environnement et de la santé, ainsi que de favoritisme dans l’attribution d’un marché public.

Elle avait été condamnée à 2 ans de prison avec sursis, interdiction définitive d’exercer une fonction publique, 5 ans d’inéligibilité et 100 000 euros d’amende, mais son avocat avait annoncé son intention de faire appel.

Elle est également mise en examen dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds publics et de blanchiment présumés à la Communauté d’agglomération Grand-Sud Caraïbes. Le procès, initialement prévu en 2020, est pour l’instant reporté, grâce ou à cause de l’épidémie…

Source: Le Parisien

1 COMMENTAIRE

  1. donnez le nom des coupables qui ont tué le chauffeur pourquoi les médias se taisent mais pour un traoré ils se mobilisent et dénonce la police….alors qu ils font leurs boulots. Des migrants qui n ont aucun respect de la loi , refusent le port du masque de payer leurs tickets de transport se baladent avec un chien de type pitbull mais on en a marre de ses gens là . Vous êtes étonnés de voir le front national grimpé dans les sondage moi pas

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici