Schiappa “ministre déléguée à la Citoyenneté”: pour quoi faire?

Marlène Schiappa / Photo: Wikimedia Commons
Marlène Schiappa / Photo: Wikimedia Commons

Marlène Schiappa vient de quitter le “secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes” pour devenir “ministre déléguée à la Citoyenneté” auprès du ministre de l’Intérieur. Mais que va-t-elle donc faire dans ce ministère aux contours plutôt… flous?

C’est une véritable promotion“, affirme l’un de ses collaborateurs. “Le président la voulait sur des sujets régaliens.” L’entourage de la ministre jure qu’elle ne marchera pas sur les plates-bandes d’Élisabeth Moreno, qui la remplace au “Secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes“.

Mais pour quoi faire? Mystère. “On travaille à sa feuille de route“, explique un conseiller place Beauvau, tout en reconnaissant discrètement que ce “ministère délégué” n’a pour l’instant rien de très concret.

Intégration, discriminations, naturalisation, laïcité… “Le thème est suffisamment vaste pour faire entrer beaucoup de choses“, explique de son côté un proche de Marlène Schiappa.

La nouvelle “ministre déléguée” voudrait ainsi prendre la main sur de nombreux dossiers. Elle prévoit également de continuer à s’occuper de la formation des policiers contre les violences sexistes, une “compétence” qu’elle développe depuis 2017.

Plus sérieusement, on sait maintenant que la nomination de Marlène Schiappa au ministère de l’Intérieur est le fruit des dernières heures de tractations du remaniement, lundi dernier: Castex a imposé Darmanin à Beauvau, mais Macron a exigé que Schiappa soit à ses côtés.

Cette macroniste de la première heure représente en effet une “caution féminine et féministe”, que l’entourage de la ministre assume: “Elle représente les droits des femmes dans ce ministère“, conclut l’un de ses  proches.

Source: Europe 1

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici