A quoi va ressembler le 14 juillet sans défilé?

Un Rafale de l'armée de l'Air / Photo: Dassault Aviation
Un Rafale de l'armée de l'Air / Photo: Dassault Aviation

Crise sanitaire oblige, les cérémonies du 14-Juillet sont censées se dérouler sans défilé militaire cette année. Enfin, sans défilé… c’est vite dit: les armées présenteront malgré tout aux Français une quarantaine d’avions et le service de santé des armées sera à l’honneur.

Ce seront tout de même 2000 militaires, contre le double l’an dernier, qui “honoreront le personnel soignant qui a combattu le Covid-19 au printemps” sur la Place de la Concorde.

Le service de santé des armées sera à l’honneur avec sa cheffe, la générale Gygax-Généro. En 2017, cette générale avait été la première femme noire nommée à ce grade dans l’armée française.

Pour ce premier 14-Juillet “sans défilé militaire”, les armées présenteront également aux Français plusieurs dizaines d’avions utilisés dans les opérations militaires extérieures. Après les Alphajet de la patrouille de France, une quarantaine d’aéronefs voleront au-dessus des Champs-Élysées.

On verra notamment des Rafale, identiques à ceux qui ont bombardé cette semaine des caches de Daech en Irak après ravitaillement en vol par un A400M allemand. D’ailleurs, l’un de ces appareils survolera également Paris.

Et parmi la vingtaine d’hélicoptères de combat qui doivent clôturer la cérémonie, on notera la présence de Caïman, ainsi que des Caracal des forces spéciales qui ont neutralisé le mois dernier au Mali le chef djihadiste Abdelmalek Droukdel.

En conclusion des cérémonies, Emmanuel Macron s’exprimera sur France 2 et TF1 à 13h10 dans un entretien télévisé en direct de l’Elysée. Il renouera ainsi avec cette déjà bien ancienne tradition présidentielle… qu’il avait voulu supprimer.

Source: JDD

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici